lundi 18 août 2014

Wi-Fi : Protection maximale avec un mot de passe fort !

Bonjour tout le monde,

Il n'est pas complètement inutile de répéter régulièrement qu'un mot de passe fort doit être utilisé pour protéger nos investissements. 

Dans ce post, je vous explique comment créer un mot de passe pour votre réseau Wi-Fi. Le rendre moins vulnérable aux agressions extérieures ou intérieures suivant le lieu d'exposition est une priorité en cette période de congés.

Une petite parenthèse en ce qui concerne vos départs : inutile d’en parler sur vos réseaux sociaux préférés : vous ne savez pas toujours qui sont vos meilleurs amis et ce qu’ils ont derrière la tête. Autant prévenir les enfants et les ados qui ne sont pas toujours vigilants… Malheureusement, les cambriolages se multiplient “grâce” à ces réseaux !

Continuons… Par exemple, la phrase saisie plus loin contient 43 caractères. Je sais d'avance que mon routeur Wi-Fi n'accepte que 41 caractères ce qui est déjà pas mal ;-)

Sur une Freebox de chez FREE (Iliad), vous pouvez saisir une clé Wi-Fi PSK (Pre-shared Key)   entre 8 et 63 caractères  ASCII. 

Il ne faut pas hésiter de créer ce type de chaine car un routeur Wi-Fi est surexposé du fait qu'on le voit à plusieurs dizaines de mètres à la ronde. De plus, la saisie d'un tel mot de passe se fait une seule fois à la première connexion. 
Ensuite, vous êtes tranquille quelques semaines avant d'en changer ;-)

Je vous propose de transformer la phrase suivante de manière à ce qu'elle soit moins vulnérable au hacking; voyons cela :

Sous une douche le cinq du mois je fume 2 clopes au bec qui devient une chaine de 33 caractères ;-) : 
Soo1doucheLe5duMoyjEfume2KlopObEc
Cette chaine peut assurément être rendue bien moins vulnérable avec 7 caractères spéciaux; ce qui donne la chaine suivante de 40 caractères :
£Soo1}douche*Le5duMoy%jEfume2)KlopO$bEcµ

Selon INTEL®, une chaine comme celle-ci demande la bagatelle de :
" CONGRATULATIONS! It would take about 2.7028976028306806e+34 years to crack your password." avec le matériel informatique du moment ;-)

 
Vous aussi, vous pouvez réaliser ce test avec votre chaine personnelle ici :
https://www-ssl.intel.com/content/www/fr/fr/forms/passwordwin.html
Et si vous êtes à court d'idée de mots de passe ;-) le mieux est d'aller sur ce site :  http://maord.com/ puis de vérifier sa force sur le site d'INTEL®. C’est tellement plus simple…
Tester la force d'un mot de passe également chez Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/security/pc-security/password-checker.aspx
Quelques posts sur la sécurité
Windows 7 - Sécurité des réseaux Wi-Fi (2011): http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2011/06/19/windows-7-s-233-curit-233-des-r-233-seaux-wi-fi.aspx
Wi-Fi et mise en réseau (2013): http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2013/08/08/wi-fi-et-mise-en-r-233-seau.aspx
Windows 7 - Retrouver facilement la clé du réseau Wi-Fi (2011) :  http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2011/04/24/windows-7-retrouver-facilement-la-cl-233-du-r-233-seau-wi-fi.aspx
Wi-Fi : le WEP est mort... Préférer le WPA ou mieux WPA2 (2006) : http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2006/09/01/111714.aspx
Windows Phone 8 - Partager votre connexion internet avec votre tablette Windows 8 : http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2013/07/16/windows-phone-8-partager-votre-connexion-internet-avec-votre-tablette-windows-8.aspx

Et plus encore : http://msmvps.com/blogs/vista/search.aspx?q=cl%C3%A9+wi-fi+mot+de+passe&o=Relevance

Bonne soirée.
Patrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Même agressé(e) restez courtois ;-)