vendredi 15 août 2014

Windows Phone 8.0 VS Android 4.4.2

Bonjour à tous,

Il y aura des commentaires ;-) 

Pendant près de 10 années, je n’ai utilisé que des Smartphones à OS Microsoft: Windows mobile 5.0 puis, plus tard, Windows phone 7, 7.5 et 8.0. Eten M600+, HTC HD2, Samsung ATIV S, NOKIA Lumia 925 et enfin LG G3 Android.

J’ai trouvé le plus complet des Smartphones pour l’époque, dans ce qu’un utilisateur attend, Windows Mobile 5.0 et le plus productif Windows Phone 8.0.
Le meilleur souvenir avec WP 7/7.5 : HTC et avec Windows Phone 8 : Samsung ATIV S.
Le pire des souvenirs NOKIA Lumia 925. Je vous dirai pourquoi plus loin.

Depuis début juillet, j’utilise un smartphone Android Kitkat 4.4.2 le dernier-né de LG le LG G3.

Lâcheur, allez-vous me dire: oui et non car le choix n’est pas si évident que cela. Je pense d’ailleurs que c’est une des raisons pour laquelle Windows Phone ne perce pas plus vite.

Je ne suis pas déçu du système d’exploitation mais plutôt par le matériel NOKIA. On adhère ou pas, personnellement, je pense qu’une époque est révolue mais bon…

En fait, on ne peut se rendre compte des différences, non pas en parcourant les fiches de tests (et les discours marketing, ça j’adore vraiment), d’ailleurs très orientés suivant le constructeur, réalisés en très peu de temps en “laboratoire” mais plutôt, en utilisant le produit au quotidien et passant de l’un à l’autre dans des lieux identiques. Ce qui est impossible à faire pour un labo mais que j’ai réalisé par la force des choses.

Etant donné que le choix des marques est TRES restreint - je devrais écrire inexistant - je n’ai pas pu faire autrement que changer d’OS. Je verrais à la rentrée si les “partenaires” Microsoft ont envie de sortir quelques produits tant attendus comme par exemple le successeur du Samsung ATIV S…

Ce Samsung ATIV S justement, tombe en panne; je passe au Lumia 925. Je vais certainement en choquer plus d’un…
A fréquences identiques utilisées par mon opérateur – parce qu’avant tout c’est cela qu’il faut regarder – et dans dans des lieux identiques, le Samsung est nettement plus sensible à la réception que le Nokia.

La batterie ? Avec le Nokia, moins d’une journée et je ne suis pas un féroce utilisateur de la partie téléphonie/jeux. Les conseils donnés par les hotlines et supports technique, mis à part la localisation et le wi-fi lorsque non utilisés, sont à mourir de rire. Autant changer de forfait, acheter un téléphone 2G, passer des appels et mettre 15 mn pour écrire un SMS :-(.
Non, la meilleure des solutions est de passer en mode Avion dans les périodes où vous n’utilisez pas votre téléphone, où la couverture n’est pas optimale ou bien la nuit lorsque, comme moi, si vous n’allez pas lire vos SMS qui déboulent à 3 heures du matin ;-).
Et puis, à quoi bon s’acheter le Smartphone dernier cri qui tue si c’est pour limiter votre productivité ?

Avec le Samsung ATIV S, dans certaines zones bien précises : 43.915502, 4.888141, je peux :
  • Naviguer sur internet, prendre des paris sur PMU.fr (impossible avec le Lumia 925),
  • Expédier un SMS à l’intérieur d’un lieux de travail (impossible avec le Lumia 925),
  • Recevoir des appels à l’intérieur d’un lieux de travail (pas toujours possible avec le Lumia 925 et pas longtemps),
  • Téléphoner dans un Centre commercial près de chez moi (impossible avec le Lumia 925 dans une majorité d’endroit du CC),
  • Recharger la batterie à plus d’une journée (moins d’une journée avec le Lumia 925). Inutile de me parler des applis et services à désactiver, c’était pris en compte ;-). J’y reviendrai plus loin…
Précision: ATIV S est 3G/H+ à 42 mbps, le 925 est 4G.

Mis à part les fonctionnalités multimédia très au-dessus de la majorité des autres appareils ( mais il y en a peu), ce Lumia 925 m’a procuré une expérience catastrophique. Avais-je acheté un “boulet” ?

Ma courte expérience avec ce LG G3 me montre, au contraire, un matériel d’une qualité très au-dessus de ce que j’ai pu lire sur les appareils concurrents, à prix identique, même si le prix de l’OS intervient, que ce soit en Windows Phone ou en Android.

Je suis un “jeune” utilisateur Android donc, je n’en ai que peu de connaissances. Mais avant de ne plus être objectif pour Windows Phone (parce qu’à mesure que le temps passe, on oubli certains détails) , je peux tenter une comparaison des 2 systèmes ;-).
  • Clarté de l’interface : Avantage Windows Phone. Passé la quarantaine et plus, utiliser l’interface Android sans lunette est un peu compliqué ;-)
  • Information temps réel (tuiles dynamiques) : Avantage Windows Phone. Au premier coup d’œil, je sais combien j’ai reçu d’appels non répondus, combien de SMS reçus, d’emails reçus…
  • Paramètres système : Avantage Android. Rangés par thèmes et dans des onglets spécifiques (mais en surcouche constructeur). Pour Windows Phone, Thème Système (un peu foutoir vu le nombre de paramètres) et Applications. Windows Phone 8.1 s’est un peu amélioré dans ce sens (centre de notifications) mais ce n’est pas encore ça ;-)
  • Sons système : Avantage Windows Phone. Android ne sait pas faire de distinction entre une notification système/réseau social et un SMS (du moins pour LG car Samsung S5 ne rencontre pas c e détail). Windows Phone propose une sonnerie pour chacune de ces entrées.
  • Sauvegarde des données : Avantage Android. Entre LG Backup et Sauvegarde Google, je peux sauvegarder :
    • Mes données personnelles,
    • Mes données d’applications et les applications,
    • Les LG Apps, paramètres et applications téléchargées,
    • L’écran d’accueil et de verrouillage,
    • Les paramètres système: MDP Wi-Fi, favoris, données perso, et paramètres d’applications sur serveurs Google.
  • Applications (plus nombreuses): Avantage Android. De plus, mieux finies et plus abouties dans les fonctions. Par exemple, une appli de gestion Webcam est capable de zoomer sur les segments, représentant les 1/4 d’heures de configurations horaire ;-). Le nombre des applications proposées par les constructeurs sont également plus nombreuses mais également de nombreuses entreprises proposent des applications pour iOS et Android, pas pour Windows Phone,
  • Sécurité : Contrairement aux idées reçues les Smartphones Android ne sont pas tous vendus non sécurisés. Mon LG est vendu avec McAfee Security - Family Protection (gratuit jusqu’à quand ? Fourni par LG ?) Il y a également le produit gratuit de chez Avast!
    De plus, comme pour BlackBerry, je peux crypter toutes les données se trouvant sur le Smartphone et sur la carte SD.
  • Agenda : Avantage Android. Avec Windows Phone 7.5, je pouvais programmer une réunion tous les 15 jours. Depuis la version 8.0, c’est impossible même en passant par la version en ligne. L’agenda Android n’a pas cette limitation tout en étant connecté à l’Agenda Hotmail en ligne : complètement aberrant.
  • Clavier : Avantage Windows Phone. Cela a été prouvé à maintes reprises, la frappe sur un clavier Windows Phone est beaucoup plus rapide par le simple fait de la prédictibilité mais également de sa capacité à retenir les mots écrits par le passé. Il est donc capable de présenter à l’écran des expressions complètes. Ce que ne sait pas faire Android.
  • Paramètres clavier : Avantage Android. C’est indiscutable; que ce soit dans le clavier ou d’autres parties du système, Android se paramètre de manière plus précise que Windows Phone. Avec la version 8.1, le clavier Windows Phone devient comme celui d’Android : le traçage des lettres de manière graphique augmente la rapidité (écriture en faisant glisser son doigt d’une lettre à l’autre).
  • Multimédia – appareil photo : Avantage Android. J’ai bien apprécié la façon de prendre des panoramiques : un clic pour démarrer, vous déplacez lentement l’objectif le long du champ de vision. Une fois ce champ couvert, un autre clic pour terminer et votre panoramique est prêt.
    Même constat pour la macro : vous vous approchez, prenez la photo puis ensuite en vous aidant d’un curseur, ajustez la netteté puis enregistrez; c’est fait !
    Photos en mode double : Prenez une photo puis, une autre en incrustation à la mode de certains Réflex. Bien pratique dans certaines utilisations comme la publication d’annonces.
Il y a certainement d’autres points auxquels je ne pense pas. Je me suis surtout attaché à regarder ce qu’un utilisateur de téléphone attend en terme de facilités d’utilisation.

Alors Docteur, de quoi suis-je atteint ?
Eh bien, le choix n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Et si une personne de votre entourage vous dit : “Pas d’hésitation possible. Prends un Android !” Ne l’écoutez pas ;-). Ce n’est comme cela qu’il faut résoudre votre interrogation.
Mais alors ?
  • Si vous êtes très intégré dans le monde Microsoft, vous possédez un compte Microsoft Live, vous utilisez Outlook, Exchange, OneDrive, Xbox aucun doute, il vous faut un Windows Phone, rien que pour l’intégration de tous les produits Microsoft dans ce système et donc la facilité de configuration car vous n’avez rien à paramétrer mis à part votre adresse email et vos mots de passe,
  • Si vous n’êtes pas un accroc de la technologie et encore moins de la complication, il vous faut un Windows Phone : aucun doute, c’est vraiment le plus simple !
  • Si vous aimez les interfaces claires et fonctionnelles, il vous faut un Windows Phone,
  • Si vous êtes presbyte sans pour cela porter des lunettes tout au long de la journée, il vous faut un Windows Phone,
  • Si vous aimez télécharger une application pour chacune de vos activités personnelles et professionnelles, il vous faut un Android. Les applications constructeurs de matériels informatiques, éditeur de logiciels, assurances, sites web divers, etc sont beaucoup plus nombreuses pour iOS et Android.
  • Si n’êtes pas dans une zone bien couverte par les opérateurs télécoms, il vous faut… un téléphone avec une bonne sensibilité réseau. Et là, j’ai l’impression que les coréens sont mieux placés (du moins pour mon expérience),
  • Apprenez à déchiffrer le contenu des bandes réseau comme la 4G, par exemple : 1, 3, 7, 8, 20, etc. Si votre opérateur n’est pas dans cet exemple de fréquence, surtout à l’international, modifiez votre choix d’appareil ;-),
  • Si vous êtes un Geek de la technologie avec, à tout prix, ce qui se fait de mieux comme un écran 2K et la vidéo 4K, il vous faut un Android car de ce côté-ci Nokia est en retard même si l’on regarde le dernier Lumia 930 mais sous Windows Phone 8.1; sauf du côté de la photo où comme je l’écrivais plus haut, Nokia propose du très bon matériel Carl Zeiss à 20 Mpixels,
  • Toujours pareil au niveau de la technologie, les coréens LG et Samsung se livrent une guerre sans merci à celui qui proposera le matériel dernier cri (mon G3 sorti en juin a déjà du plomb dans l’aile à en juger l’actualité au niveau du prochain S5 et la riposte au nouveau G3 est dans les bacs). Si vous désirez du beau, du bon, c’est peut-être vers eux qu’il faudra se tourner avec Android. D’où mon espoir de voir un prochain Windows Phone Samsung ou LG débarquer avant la fin de l’année ;-),
  • Si vous hésitez à prendre un périphérique de chargement sans fil, passez-vous en car les temps de charge sont multipliés par 2,5 et la batterie est une vraie poêle à frire à la fin du chargement : Quid du changement de batterie lorsque celle-ci est soudée… C’est une hérésie que d’avoir conçu cela pour inciter les clients à changer de Smartphone le moment venu !
  • Si vous êtes adepte du format d’écran 5,5 pouces parce que le 6 est difficile à porter à la ceinture et le 5 un peu petit selon vos goûts, il vous faut un Android,
  • Si vous êtes aveuglé par des temps d’autonomie maximale en conversation très élevés, ne soyez pas trop confiant et fiez-vous plutôt aux tests trouvés sur le net, beaucoup plus proches de la réalité du terrain
  • Et je finirai sur le problème du choix. Il est totalement inconcevable d’arriver à 4 versions de Windows Phone et de ne trouver qu’un constructeur. Il faut vraiment que cette situation évolue car la concurrence, elle, n’attendra pas le changement !
Finalement, j’ai trouvé du bon des 2 côtés de la barrière ;-) mais je reste “profondément” attaché au concept Windows Phone même si le choix est restreint. J’ose espérer, qu’au delà des annonces faites par Microsoft, qu’un vent Windows Phone soufflera en direction des constructeurs de Smartphones et cela très rapidement.

Apparemment, Microsoft a choisi le chemin de l’occupation du marché sur toutes les gammes comme le Lumia 530 puis le 730 ou le 929 aux E.U et non la course à “l’armement” technologique…

Il fait bon espérer (miroir, mon beau miroir…)

Sur ce, bonnes vacances à ceux et celles qui partent et bon retour :-( aux autres.
Bonne soirée.
Patrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Même agressé(e) restez courtois ;-)