mardi 19 août 2014

Windows ADK : outil de base du déploiement des systèmes Windows®

Bonsoir tout le monde,
Cet article décrit une vue d’ensemble globale des scénarios, outils et fonctionnalités inclus dans Windows ADK.
Windows ADK est un ensemble d’outils et de documentations qui permet de personnaliser, d’évaluer et de déployer les systèmes d’exploitation Windows® sur de nouveaux ordinateurs. Windows ADK permet d’exécuter deux scénarios majeurs : le déploiement de Windows et l’évaluation de Windows.

Les instructions d’installation sont disponibles dans Installation du Kit de déploiement et d’évaluation Windows (ADK).
Fonctionnalités incluses dans Windows ADK :

Vue d’ensemble du déploiement Windows

Ce scénario s’inspire du travail des fabricants OEM et des responsables informatiques qui personnalisent et automatisent l’installation à grande échelle de Windows, par exemple dans des usines ou dans une organisation. Windows ADK prend en charge ce travail avec les outils de déploiement déjà commercialisés dans le cadre du Kit de préinstallation OEM Windows (OPK) et du Kit d’installation automatisée (Windows-AIK). Les outils de déploiement de Windows ADK vous aident à effectuer les tâches suivantes :
  • Créer un environnement Windows PE personnalisé que vous pouvez utiliser pour déployer Windows sur des ordinateurs.
  • Personnaliser des aspects de Windows et ajouter votre logo, vos applications et vos paramètres à l’aide de l’Assistant Gestion d’installation (Windows SIM).
  • Maintenir Windows à jour avec les mises à jour, les modules linguistiques et les pilotes les plus récents grâce à l’outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM).
  • Identifier les problèmes de compatibilité des applications à l’aide de l’outil Application Compatibility Toolkit (ACT).
  • Migrer les données utilisateur entre les installations Windows à l’aide de l’Outil de migration utilisateur (USMT).
  • Gérer l’activation en volume de Windows à l’aide de Volume Activation Management Toolkit (VAMT).
Pour plus d’informations sur le déploiement, voir Informations techniques de référence des outils de déploiement et de création d’images.

Vue d’ensemble de l’évaluation Windows

Ce scénario s’inspire du travail des fabricants OEM, des fabricants de matériel et des responsables informatiques qui mesurent les caractéristiques fonctionnelles des ordinateurs, y compris leurs performances, leur fiabilité et leurs fonctionnalités. Les évaluations vous permettent de procéder à ces mesures, de diagnostiquer les problèmes et de déterminer la manière d’apporter des améliorations. Elles peuvent également vous aider à réduire les coûts en identifiant les problèmes potentiels lors de l’expérimentation du matériel et des logiciels. Avec ces outils, vous êtes sûr que le matériel et les logiciels que vous développez seront réactifs et de qualité.
Les évaluations vous aident à effectuer les tâches suivantes :
  • Évaluer les performances d’un seul ordinateur à l’aide de la Console d’évaluation Windows®.
  • Évaluer les performances de plusieurs ordinateurs dans un environnement en réseau ou un environnement de laboratoire à l’aide des Services d’évaluation Windows®.
Les outils Console d’évaluation Windows et Services d’évaluation Windows permettent de mesurer les caractéristiques suivantes :
  • Le niveau de préparation de la fabrication et du déploiement
  • Les performances du démarrage et de l’arrêt du système
  • L’expérience OOBE de l’utilisateur final
  • La diffusion de contenu multimédia et la navigation de fichiers photo
  • La consommation d’énergie globale et en période d’inactivité du système
Pour obtenir la liste complète des évaluations disponibles, voir Informations techniques de référence sur le Kit d’évaluation Windows.

Scénario “Déployer Windows sur plusieurs ordinateurs” (image ci-contre)

Liens utiles : Guide de démarrage rapide de Windows ADK
Installation du Kit de déploiement et d’évaluation Windows (ADK)
Télécharger Windows ADK http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=293840
Liste des systèmes d’exploitation sur lesquels vous pouvez installer Windows ADK sur les plateformes Windows ADK prises en charge http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=288854
Bonne soirée.
Patrice.